L'Ile des esclaves
Après un naufrage, des rescapés échouent sur une île. Sur cette île étrange, les valets et les maîtres sont obligés d’échanger leurs habits, leur nom et même leur condition ! Les valets deviennent alors maîtres et inversement. Les premiers sont heureux, car ils peuvent jouir d’une nouvelle vie, faite des plaisirs de leurs anciens maîtres. Toutefois, de l’autre côté, les anciens maîtres sont beaucoup plus amers, car ils ont perdu leurs privilèges.
Alors que l’on pourrait croire que les choses resteraient figées dans cet état nouveau, un renversement va s’opérer. En effet, cette pièce utopique (l’utopie est une représentation d’une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites) entraîne un changement de paradigme inattendu. Les ex-valets vont être gagnés par l’empathie et l’émotion face au caractère désemparé des ex-maîtres. Ces premiers vont donner à cette inversion sociale un aspect qui n’était pas prévu.
La pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d’esclave de Cléanthis et d’Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. Le maître Iphicrate reprend son statut de maître et Arlequin reprend son statut de valet, statuts qui avaient été échangés pour un temps.
Nous y avons joué ...
Montreuil, Montmartre, Versailles, Saint-Laurent-du-Pont
Mise en scène :
Musique : Pepe Mauro
Costumes : Alexandre Petrod
Décors : Tom Hamonnais
Le spectacle peut être joué en français et en italien
Actions culturelles
Nous avons pour habitude de proposer, dans tous les lieux où nous jouons ou travaillons, des interventions auprès des écoles, collèges et lycées, sous forme de leçon spectacle, d’ateliers, de conférence autour de la Commedia Dell’Arte et des oeuvres que nous portons à la scène.
Cette intervention ludique, pédagogique et culturelle dure environs deux heures. Il peut être envisagé des ateliers autour du théâtre de Marivaux et de l’Ile des Esclaves directement dans les établissements scolaires : initiation à la Commedia Dell’arte, son fonctionnement et son influence sur le théâtre de Marivaux, transmission d’extraits du spectacle et rendu devant les autres classes, initiation au théâtre comique.
Aller-Retour Théâtre
Mairie de Saint Laurent du Pont - 1 rue Pasteur 38380 Saint Laurent du Pont
contact@cie-art.com - 07.50.41.00.53