Ruy Blas
« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là.
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile;
qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile;
qui pour vous donnera son âme s’il le faut,
et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut. » (Ruy Blas, II, 2)
Avec RUY BLAS Victor Hugo enchevêtre avec raffinement et virtuosité les trois genres théâtraux que sont la tragédie, la comédie et le mélodrame. L’intrigue se déroule à la fin du XVIIe siècle, fin d’une époque où l’Espagne était l’Etat le plus puissant du monde, avec un rayonnement culturel éclatant sur l’ Europe et jusqu’en Amérique Latine : « Le Siècle d’Or Espagnol »
Face à l’incompétence du Roi Charles II à régler les affaires de l’état, laissant libre cours à la cupidité et à l’ambition des Grands d’Espagne, le royaume chancelle et se démantèle. Don Salluste, aristocrate, chef de la justice, après avoir séduit une suivante de la reine, est répudié, exilé par celle-ci. Il échafaude alors un plan de vengeance machiavélique et, pour le réaliser, fait appel à un de ses cousins, Don César, comte désargenté qui a dilapidé sa fortune et vit de petites rapines. Devant le refus de ce dernier de collaborer à cet hideux stratagème monté de surcroît contre une femme, Don Salluste se tourne alors vers son valet, Ruy Blas qu’il sait épris de la Reine, lui intime l’ordre de la séduire et le fait passer à la cour pour Don César. La Reine délaissée par le Roi, ne tardera pas à tomber sous le charme de RUY BLAS et lui fera gravir tous les échelons du pouvoir en le nommant premier ministre. C’est alors que Don Salluste réapparaît pour assouvir sa vengeance ... L’amour triomphera-t-il ?
Derrière le rocambolesque des situations de ce drame romantique, Victor Hugo, par la voix de RUY BLAS, nous rappelle que l’étoffe d’un dirigeant n’est pas lié à son rang de naissance et que le tribu de la révolution française, l’égalité des droits entre les citoyens, est en péril dans la France de 1838, année de la première de RUY BLAS au Théâtre de la Renaissance à Paris.
Nous y avons joué ...
Festival OFF d'Avignon (2018 et 2019), Festival du Mois Molière (Versailles), Arènes de Montmartre, Sablet ...
Adaptation et mise en scène : Danuta Zarazik
Chorégraphie : Karine Gonzales
Costumes : Romane Dupont
Chant : Sinda Elatri
Le spectacle peut être joué seulement en français
Une création Mois Molière
Avec le soutien de l'AIDAS et de la Ville de Versailles
Actions culturelles
Le spectacle peut être précédé ou suivi :
Chacun de ces ateliers peut être structuré autour d’une ou plusieurs séances de deux heures chacunes.
Aller-Retour Théâtre
Mairie de Saint Laurent du Pont - 1 rue Pasteur 38380 Saint Laurent du Pont
contact@cie-art.com - 07.50.41.00.53